Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode de soins d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par apposition des mains en utilisant l’énergie vitale universelle. Contrairement à d’autres méthodes, le reiki ne vise pas d’objectifs spécifiques, car le processus de guérison se dirige naturellement là où le besoin s’en fait sentir. Celui qui pratique le reiki n’est qu’un catalyseur de l’énergie universelle. Il est tout aussi bénéfique pour le guérisseur que pour le patient. La force vitale coule à travers le guérisseur vers le patient.

Les cinq préceptes du Reiki (à méditer tous les jours)

  • Sois libre de toute colère
  • Sois libre de tout soucis
  • Sois humble
  • Accomplis ton devoir avec gratitude
  • Sois remplis de compassion pour toi-même et les autres

Ishin den shin – d’âme à âme, de coeur à coeur.

Rei = énergie universelle (esprit transcendental ou mystérieux)  et  Ki = notre propre énergie.

Pourquoi le Reiki, quels sont ses effets ?

1 Rééquilibrage des énergies

2 Augmentation de l’énergie vitale

3 Relâchement des tensions

4 Processus de guérison

5 Développement de la conscience et spirituel

6 Renforcement du système immunulogique

7 Elimination des toxines, douleurs, schémas

8 Tolérance, gaieté, humour, amour et compréhension, compassion

Une séance de Reiki c’est aussi et surtout un moment de bien-être pour celui qui reçois et celui qui donne.

Le Reiki comporte 4 degrés:

1er degré (Sho Den): L’éveil – ouverture des canaux énergétiques et des chakras, étude des applications du Reiki

2ème degré (Oku Den): La transformation – à travers des symboles sacrés (3 mantras et 3 yantras) l’énergie est amenée à une fréquence plus élevée, sur le plan émotionnel, spirituel et sur l’inconscient.

3ème degré (Shinpi Den): La réalisation – initiation au 4ème symbole, le symbole maître. Il augmente l’effet des 3 premiers, permet d’atteindre la multiplicité. La personne devient consciente de son lien avec l’univers et du pouvoir de réalisation. Les masques tombent et avec eux, les incertitudes et les doutes.

4ème degré (Gokui Kaiden): La maîtrise – l’apprentissage de l’enseignement du Reikki et de la responsabilité de transmettre l’histoire du Reiki, son utilisation en harmonie avec soi-même et avec le respect de l’enseigenement que l’on a reçu. Niveau pour pouvoir enseigner le Reiki.

Le meilleur moyen de savoir l’effet que cela produit, c’est d’oser essayer.

Personnellement j’ai suivi une formation suivant la lignée du maître Mikao Usui, né le 15 août 1865 au Japon. Le Reiki à l’opposé de l’homéopathie, de la phythothérapie, de l’aromathérapie ou encore de la médecine allopathique, le reiki ne recourt à aucune substance. Il peut profitablement être associé à d’autres thérapies complémentaires et à un traitement médicale classique. Le Reiki n’est pas une réligion, il peut être pratiqué par tout le monde ayant suivi l’éveil et une formation. Le Reiki est un encouragement à croire en soi-même et en l’univers (Dieu, un divin). Il peut être défini comme étant un réseau d’amour formé à partir de l’énergie universelle, il se donne et est reçu avec gratitude.

 

Chakras

Chakras est un terme qui signifie roue ou vortex. Ce sont des centres d’énergie. Dans le travail avec le Reiki, nous parlons plus particulièrement des 7 principaux chakras.

1er chakra – Muladhara/centre de la sécurité – Chakra-racine: Localisation entre l’organe génital et l’anus, à la base de la colonne vertébrale. Sa couleur est le rouge, note do, élément terre, connexion avec le Yin – mêre, vibration la plus lente des 7 chakras. Aura physique.

2e chakra – Swadhisthana/centre de la sensation – Chakra-sacré: Localisation entre le pubis et le nombril. Sa couleur est l’orange, note ré, élément eau, est le lieu de soi. Aura émotionnelle.

3e chakra – Manipùra/centre du pouvoir – Chakra-solaire: Localisation au niveau du nombril, région estomac. Sa couleur est le jaune, note mi, élément feu, vitalité et énergie. Aura mentale.

4e chakra – Anahata/centre de l’amour – Chakra-coeur: Localisation au niveau du thymus, centre de la poitrine. Sa couleur est le vert émeraude, note fa, élément air, amour. Aura astral.

5e chakra – Visuddha/centre de la corne d’abondance – chakra-gorge: Localisation à la base de la gorge. Sa couleur est le bleu ciel, note sol, élément éther, purification. Aura éthérique.

6e chakra – Ajna/centre frontal, de la conscience consciente – chakra-frontal, 3e oeuil: Localisation centre du front, entre les sourcils. Sa couleur est le bleu indigo, note la, élément spirituel son intérieur, connaître et prendre conscience. Aura boudhique.

7e chakra – Sahasrara/centre coronal, centre du JE – chakra coronal: Localisation au sommet de la tête et fontanelle. Sa couleur est le violet, note si, élément spirituel lumière intérieure,contact avec l’âme, sagesse, réalisation de soi. Connexion avec le Yang – le père. Vibration la plus élevée. Aura causale.